Inscriptions 2022-2023

Aménagement du studio d’enregistrement

En plein coeur de la pandémie, nous voulions maintenir le dynamisme au sein de notre école. Nous devions trouver de nouvelles sources de motivation. L’équipe des enseignants a accepté de collaborer à un projet d’envergure, rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nous entretenions ce rêve depuis longtemps. La pandémie a permis de relever ce défi. Au début de l’hiver 2021, nous avons enfin pu démarrer concrètement notre projet de studio d’enregistrement. En voici les premières étapes…

Acquisition de matériel et premières installations

Malgré une très forte demande pour le matériel informatique et audio-visuel, nous avons rapidement pu faire l’acquisition de tous les équipements nécessaires pour le studio d’enregistrement : ordinateurs IMac haut de gamme, ordinateurs portables, plusieurs micros, consoles de son, écouteurs et panneaux d’éclairage. Pour encourager l’économie locale, la majorité des achats ont été fait chez des partenaires de Lévis. Grâce aux judicieux conseils de nos responsables de projet, aucun détail technique ne pouvait nous échapper. Par exemple, nous avons même fait remplacer les anciens tubes fluorescents par des lumières DEL, afin d’éliminer les sons parasites perceptibles lors des enregistrements.

Plusieurs membres de l’équipe d’enseignants ont participé très concrètement à l’aménagement du studio d’enregistrement : construction des panneaux acoustiques par Zachary Paré, peinture du local par Sylvain ThibaultRichard Pageau, Alexanne Trudelle-Caron.  Ces nouvelles tâches et le développement du projet ont permis de combler quelques disponibilités que la pandémie imposait. En plus, ce travail s’est fait dans la bonne humeur et avec un bel esprit d’entraide. Deux gentils papas d’enseignants ont aussi généreusement donné de leur temps pour aider à l’avancement du projet. En mai, après avoir conclu notre année scolaire, nous avons enfin pu installer et tester tout ce beau matériel.

Prochaines étapes

Cet automne, nous procédons au développement de nouveaux cours et à la formation des enseignants afin de s’assurer qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour une utilisation maximale des installations. En parallèle de tout cela, une autre équipe est vouée à la préparation des capsules pédagogiques. Ces nouveaux outils complémentaires aux cours instrumentaux seront diffusés sur le web et accessibles à tous. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce deuxième volet du projet dans une prochaine publication.