Quelques places sont encore disponibles...

Concert-bénéfice de l’EMJM : Plus de 20 000 $ amassé par les enseignants en 10 ans

Est-ce que nous vous avions déjà dit que les professeurs de l’École de musique Jésus-Marie étaient particulièrement dédiés à la réussite de leurs élèves? Avec 20 000 $ amassés en 10 ans, le concert-bénéfice mettant en vedette vos professeurs passionnés est certainement un des meilleurs exemples en ce sens.

N’oubliez pas que ce spectacle vise à amasser des fonds pour offrir des bourses de soutien financier aux élèves afin qu’ils puissent continuer ou même commencer leur formation musicale.

« On avait beaucoup d’élèves qui abandonnaient à cause d’un manque de sous. Il y a 10 ans, l’idée d’un concert donné par les professeurs a été lancée et depuis, on en fait un tous les ans », raconte la directrice pédagogique de l’École et une des instigatrices du projet, Maryse Violette.

Objectif de 2 000 $

À chaque édition, l’objectif du concert-bénéfice est de vendre une centaine de billets pour amasser un montant de 2 000 $.

Par ailleurs, le fait d’atteindre cet objectif devient une grande source de motivation pour toutes les personnes qui contribuent à cet événement.

Le concert est également l’occasion de faire tirer des bourses de 25 $ applicables sur l’inscription de l’année suivante.

Deux minutes de gloire

Il est impossible de ne pas ressentir la fébrilité qui s’empare du personnel de l’école à l’approche du grand jour. Les horaires des professeurs étant variables et différents pour chacun, ils doivent trouver du temps pour organiser des répétitions.

Ce concert doit être vu comme un moment amical et convivial. Il témoigne d’un engagement important de la part du personnel.

Un concert thématique

L’édition 2018 aura comme thématique « Venez, sonnez, et entrez dans la danse avec nous ».

En musique, la danse est présente sous beaucoup de formes. En classique, il y a le menuet, la gavotte, la bourrée. Mais ça ne se limite pas à ça! On peut penser à la valse, la polka, le tango sans oublier tous les autres styles de danse qui sont représentés en musique.

« L’idée d’une thématique est arrivée par hasard une année alors qu’il y avait plusieurs pièces du même compositeur au programme. C’est lors de ce concert que l’idée de thématique s’est installée pour les concerts suivants. Cependant, il n’y a rien d’obligatoire. Tout se fait de façon volontaire, tant de la participation au concert que du choix de la thématique », précise-t-elle.

Concrètement, cette soirée se déroule dans la simplicité et la convivialité.

Le public pourra entendre de la musique de tous les styles : de la musique ancienne à la musique populaire, en passant par de grands classiques, sans oublier un clin d’œil à la musique folklorique.

Ce que vous pourrez entendre :

  • Musique ancienne
  • Chant classique
  • Ensemble vocal
  • Sextet jazz
  • Trio de musique traditionnelle
  • Contrebasse
  • Quatuor de violons, flûte traversière et harpe
  • Piano, orgue et certainement d’autres surprises!