Inscriptions 2022-2023

Genèse du projet

Virage numérique, contenu virtuel, découvrabilité… un nouveau vocabulaire, mais surtout un univers de possibilités !

Depuis plusieurs années, l’École de musique Jésus-Marie se questionnait sur l’intérêt de compléter son offre pédagogique, dite traditionnelle, par l’ajout de programmes intégrant davantage les nouvelles technologies et les outils numériques. Le désir d’offrir à la clientèle des installations modernes et à la fine pointe  de la technologie exige toutefois planification et financement…

En mars 2020, les bouleversements causés par la pandémie sont intenses : l’école ferme ses portes et fait face à l’inconnu. La crise sanitaire devient alors une occasion pour ce projet de se développer : plus de doute, il est temps de passer à l’action !

En juillet 2020, l’ÉMJM soumet au ministère de la Culture et des Communications du Québec, un ambitieux projet dans le cadre du nouveau programme de Soutien au rayonnement numérique : « Nouvelles stratégies numériques pour l’enseignement de la musique  à l’ÉMJM».

Après quelques mois d’attente, l’octroi de la subvention est confirmé à la fin de décembre 2020. Le travail peut commencer !

Nos objectifs

Concrètement, le projet se divise en deux volets :

  1. Aménagement de studios d’enregistrement et d’enseignement
  2. Captation et diffusion de capsules pédagogiques sur le web

L’École désire acquérir de nouveaux équipements pour favoriser l’adaptation des pratiques pédagogiques en enseignement de la musique. Elle souhaite ainsi  développer de nouvelles compétences numériques chez les enseignants de l’ÉMJM. Par la suite, cela permettra de créer des outils pédagogiques numériques innovateurs pour l’enseignement de la musique en français. De plus, c’est l’occasion de promouvoir la qualité des services offerts à l’ÉMJM et d’augmenter l’accessibilité, tout en favorisant le rayonnement de la culture.

L’ÉMJM a le privilège d’avoir parmi son équipe des ressources très compétentes et souhaite utiliser au maximum cette expertise. Diversifier et élargir la tâche des enseignants fait aussi partie des motivations majeures dans ce projet : les derniers mois ont été difficiles, car l’enseignement a diminué, les concerts et événements sont annulés. Notre équipe est disponible et intéressée, nous comptons donc sur leur collaboration pour la réussite de ce projet.

Notre réalité

Zone rouge, confinement et couvre-feu ne facilitent pas le travail… Mais avec  la précieuse collaboration de l’équipe d’enseignants, on commande les équipements et on aménage un local afin d’y faire des enregistrements audio et vidéo, ainsi que de l’enseignement à distance.

Pendant ce temps, une autre équipe développe le volet des capsules pédagogiques : consultations s’enchaînent afin d’identifier les besoins des élèves et les thèmes à aborder.

Au cours des prochains mois, nous vous invitons à suivre l’évolution de ce projet. Cette page permettra de vous montrer les résultats : quelques photos, premiers enregistrements, test de capsules pédagogiques. Les bons coups et les difficultés vous seront partagés.

Nous espérons aussi pouvoir vous accueillir nombreux pour visiter et profiter de ces nouvelles installations !

À suivre !