Les cours à l’École de musique Jésus-Marie se déroulent sur une période annuelle de 31 semaines.
Session d’automne : septembre à décembre (15 semaines)
Session d’hiver : janvier à mai (16 semaines)
Pour consulter le calendrier, cliquez ici.
Les horaires sont personnalisés selon les besoins et disponibilités des élèves.
Notez qu’il n’y a pas de cours durant la semaine de relâche (début mars) et durant le congé de Pâques.
Lors des jours de tempêtes, les professeurs communiquent directement avec les élèves si les cours sont annulés. Des cours virtuels peuvent être proposés afin d’éviter des reprises de cours.
La durée des cours varie selon l’âge, l’instrument choisi et le degré instrumental atteint. Le répertoire est varié, adapté aux besoins de l’élève et a pour but de le faire progresser tout en lui faisant découvrir le plus de styles musicaux possibles.
La formation individuelle est un atout dans la formation musicale de l’élève. Elle est directement axée vers ses besoins spécifiques, respecte ses capacités et permet une progression beaucoup plus rapide.
À la fin de chaque année, les élèves sont évalués selon un programme qui correspond à leur niveau de progression.
Types d’évaluation
Appréciation du travail : Pour les plus jeunes élèves ou les adultes, faite lors du dernier cours (fiche de commentaires et certificat d’encouragement).
Évaluation du travail : Faite par un professeur invité de l’école de musique dans la semaine suivant le dernier cours de l’année (bulletin et diplôme d’encouragement).
Examen : Pour les élèves inscrits aux programmes internes et aux degrés du programme instrumental de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval (bulletin et diplôme certifiant le degré atteint).
Reconnaissance
Pour l’obtention d’un diplôme de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval, les cours de formation auditive sont requis.
Consultez notre rubrique Formation auditive afin de mieux connaître cet aspect de l’apprentissage de la musique.
La formation auditive est un volet très important dans l’apprentissage d’un instrument.
Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques des éléments du langage musical, lesquelles pourront être appliquées directement à l’instrument.
La formation auditive en trois volets
Théorie : L’élève apprend les notions théoriques du langage musical (nom des notes, les différents rythmes, les tonalités, les symboles, la terminologie et les différents signes utilisés en musique).
Dictée : L’élève reproduit et écrit une séquence de notes jouées par le professeur. Il doit être capable d’écrire le bon rythme, les bonnes hauteurs de son.
Solfège : L’élève apprend à solfier les notes sans les jouer. Le solfège développe l’oreille intérieure. L’élève apprend à reconnaître la mélodie sans entendre au préalable la ligne mélodique écrite.
Reconnaissance
Pour l’obtention d’un diplôme d’un degré du programme de formation instrumentale de l’École préparatoire Anna-Marie-Globenski (Université Laval), la formation auditive est obligatoire.
30 % de l’évaluation instrumentale est consacrée à la formation auditive (théorie, dictée et solfège).
Les élèves inscrits à ce programme fréquentent l’école de musique quatre après-midis (primaire) ou cinq après-midis (secondaire) par semaine.
Pour le volet académique, les cours ont lieu le matin à l’École Pointe-Lévy (niveau secondaire) et à l’École Saint-Joseph (niveau primaire).
Ce programme permet l’étude de façon intensive d’un instrument choisi et une formation musicale plus globale.
Certaines matières connexes viennent compléter la base du savoir musical : histoire de la musique, analyse, improvisation et composition musicale, formation auditive, montage sonore et musique d’ensemble.
Pour plus d’informations sur les programmes arts, langues et sports,
consultez le site lespals.qc.ca
L’éveil musical, tout en offrant un lieu d’initiation à la musique pour l’enfant en bas âge ou à besoin particulier, est un cours qui contribue à l’amélioration de l’attention, de la mémoire, de la coordination, de la motricité fine ainsi qu’au développement du langage, de la sociabilité et de l’affectivité de l’enfant.
Par des activités musicales et rythmiques, par le chant et les jeux de découverte des instruments, les enfants sont invités à explorer, seul ou en groupe, l’univers de la musique.
Les ensembles et les combos permettent aux élèves de découvrir le jeu musical en groupe tout en explorant différents styles et répertoires.
Plusieurs offres sont proposées aux élèves :
École de musique Jésus-Marie
294, rue St-Joseph
Lévis (Québec) G6V 1G2