Campagne de financement 2022

Tournage des capsules pédagogiques

Cet automne, le deuxième volet du projet Nouvelles stratégies numériques à l’ÉMJM s’est amorcé par le tournage des premières capsules pédagogiques. L’équipe des enseignants a accepté de collaborer à ce projet d’envergure, rendu possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ce volet consiste en l’implantation d’une bibliothèque virtuelle qui contiendra des capsules pédagogiques sous forme de courtes vidéos. Ces capsules seront complémentaires aux cours instrumentaux virtuels et présentiels. On y abordera différents thèmes : théorie musicale, formation auditive, posture, histoire, répertoire, etc. C’est dans notre nouveau studio d’enregistrement que sont produites la majorité des vidéos . Elles mettront en valeur les compétences pédagogiques de nos enseignants qualifiés et passionnés.

Le tournage des premières capsules pédagogiques a démarré en octobre 2021. Les premiers thèmes abordés ont été sélectionnés par des équipes de professeurs. Ils ont fait des choix (parfois difficiles !) selon les besoins et les demandes les plus fréquentes de la part des élèves ou de leurs parents. Ces vidéos expliquent clairement des notions musicales et techniques nécessaires pour tout musicien en herbes. Ces vidéos sont des références fiables et des outils pédagogiques disponibles pour tous et en tout temps via notre chaîne Youtube. Toutes les capsules seront aussi disponible sur la nouvelle page Outils pédagogiques de notre site web.

Publications à venir

Au cours des prochaines semaines, plusieurs vidéos seront disponibles : guitare, violon, violoncelle et piano seront les premiers instruments à l’honneur ! Vous pourrez découvrir et apprendre de nombreux trucs, astuces et techniques propres à ces instruments.

Soulignons l’implication de Rachel Aucoin, responsable de ce volet du projet, qui a dirigé tous les tournages. Des professeurs dévoués l’ont aussi accompagnée dans ce travail, tout particulièrement Sylvain Thibault, Richard Pageau et Alexanne Trudelle-Caron qui ont participé aux tournages.

Finalement, vous aurez le plaisir d’observer et d’entendre de talentueux élèves qui ont fait un travail exemplaire ! Nous apprécions grandement leur belle collaboration et nous les félicitons pour la qualité du travail.